lundi 23 mars 2009

Curiosités siamoises...

Pour terminer ce périple asiatique, au cours duquel j'ai pu admirer des paysages sauvages, découvrant l'atmosphère particulière du Mékong, fleuve mythique aux confins du Triangle d'or entre la Thaïlande, la Birmanie (Myanmar) et le Laos. Célèbre lieu de production mondial de stupéfiant où l'opium (dont les tractations se réalisaient en or) régnait en maître et dont les vestiges sont présentés dans le musée du même nom.



La rencontre de tribus montagnardes dont le mode de vie semble immuable, comme figé au siècle dernier, vivant essentiellement de la culture de thé, café ou tabac et d'artisanat que seule une jeunesse désoeuvrée mais non moins motorisée (scooters) vient troubler la quiétude.



Le village des éléphants où la balade à dos de pachyderme semble être l'attraction touristique par excellence et où l'on peut voir négligemment affichée la photo de Rambo (alias Sylvester Stalone) pendant le dernier tournage de la saga du même nom, non loin de là, dans la jungle avoisinante. Un héros fatigué dont l'admiration fantomatique a fait place au sarcasme non dissimulé des pèlerins.




La ville de Chiang Mai, chantre de la production artisanale, si ce n'est de l'industrie du commerce touristique. On y trouve, entre autres choses, les ateliers de fabrication artisanale de laque de chine, des fabriques de soie, la plus grande bijouterie du pays et ses ateliers de taille de pierres précieuses et de jade et la ferme des orchidées.




Les curiosités thaïlandaises, parmi lesquelles les têtes de dragons (fruits roses), le whisky cobra (qui n'a de goût de whisky que le nom que l'on veut bien lui prêter mais la bébête, elle, est belle et bien véritable), les danses traditionnelles et leurs costumes ancestraux. Le cyclo-pousse, conduit bien souvent par un homme ayant dépassé l'âge légal de la retraite, transpirant plus que de raison pour promener les séants aux allures de poids lourds des touristes en mal d'authenticité !




Les singes de Lopburi.




Et pour finir, le très fameux pont de la rivière Kwai.




Cliquez sur les photos pour les agrandir...

3 commentaires:

Jerry OX a dit…

ton périple Asiatique qui me permet de réaliser un beau voyage immobile m'enchante !! tu dois etre ravie de tant de splendeur !! et tu as meme vu le pont de la rivière Kwai !! great !

nina de zio peppino a dit…

Le fameux pont ? Gulp ! Je comprends ton ravissement. C'est mieux qu'un voyage. Un dépaysement total.

Valerie a dit…

@ Jean-Philippe : Le pont en lui-même n'a rien d'extraordinaire par contre le cimetière à quelques km de là est impressionnant.

@ Nina de zio peppino : himself ! Toute une histoire !