mercredi 4 novembre 2009

Comment cultiver son alcoolisme mondain...

Quitter Rennes sur les chapeaux de roues et c'est parti pour quelques heures de route... de quoi mettre en éveille les papilles gustatives en mal d'hydratation. Arriver au pays de la vigne et des caves, bercé par un climat humide et pluvieux, laissant apparaître par endroit quelques trouées ensoleillées. C'est alors que s'illuminent la ville et les coteaux légèrement vallonnés qui l'entourent, laissant ressurgir les couleurs de l'automne entre ocre jaune, rouille et brun. Un festival de couleurs que j'apprécie de voir se déployer, au fur et à mesure que le paysage défile devant mes yeux.



Reims ! Ville médiévale, s'il en est, de par son architecture, sa cathédrale imposante et magestueuse, ses rues pavées, sa basilique, ses maisons d'habitation et autres vestiges incontournables. Déambuler dans les ruelles chargées d'histoire, même par un ciel si bas que Jacques Brel en aurait fait une chanson. La visite de la cathédrale reste un passage obligé (avec le palais du Tau) et entrer dans ce lieu mythique par la grande porte donnerait presque la chair de poule ! Une messe s'y tenait. L'entrée de l'allée centrale, gardée par un fidèle à l'accoutrement d'un autre âge et doté d'une coiffure à-la-j'en-ai-marre-de-vivre prenait sa tâche très au sérieux, ne laissant quiconque entrer ou sortir tant que l'office ne fut terminée. Tandis qu'un écran LCD promouvait les processions et autres émisssions audiovisuelles la concernant. Les touristes contemplaient les vitraux bleutés dont certains furent redessinés par Chagall, qui vint en son temps y laisser son empreinte.



L'ange au sourire

Cliquez sur la photo pour agrandir



Quitter le pays du biscuit rose, capitale champenoise pour se rendre dans le berceau des caves de renoms, Epernay. Emprunter la très fameuse Avenue de Champagne* et découvrir de somptueuses demeures au milieu desquelles se trouvent la célébrissime maison Moët et Chandon. La bâtisse accueillante et sobre s'offre au visiteur. Une visite s'impose !


Entrer dans le parking et s'imaginer au salon de l'auto avec ces berlines rutilantes et luxueuses, pour la plupart immatriculées en Belgique d'ailleurs (les ardennes -et donc la frontière- ne sont pas très éloignées). S'offrir une dégustation (2 verres) au prix de la bouteille, c'est du luxe que l'on ne se refuse pas dans l'enceinte de LVMH ! Eviter soignement le débarquement de touristes (étrangers ou pas) venus en bus, et de loin -voir de très loin-, exclusivement pour ça ! Déambuler dans les caves humides et fraîches et se dire que là, à porter de main, sommeillent des bouteilles de Don Pérignon (qui ne sortent qu'en millésimes -donc années exceptionnelles- et par définition rarissimes) qu'on ne peut que contempler et c'est juste inhumain ! Discuter avec la charmante hôtesse et s'amuser de voir une cliente s'émoustiller en agitant vigoureusement son sac-à-main Vuitton comme pour démontrer qu'elle est une véritable fervente du groupe LVHM, telle une fan pré-pubère se pamant devant son idole... aussi hilarant que ridicule !



Sillonner les villages champenois et se dire que dans cette contrée viticole les représentants de l'odre ont déserté la région... à moins que nous ne soyons passés entre les mailles du filet ?

* Le champagne est constitué à partir de trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Les deux premiers étant des raisins noirs à jus blanc. A noter que Moët et Chandon dispose de la moitié des terres viticoles de la région.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir mlle comment allez vous j ai ete conquit par vos ecrit

Valerie a dit…

Bonsoir cher "anonyme" ! Je suis ravie d'avoir un nouveau lecteur mais le serais encore davantage si je pouvais y associer un nom ou même un pseudo. Quoi qu'il en soit, soyez le bienvenu en ces lieux et merci pour le compliment. @ bientôt !

Jerry OX a dit…

Pour ma part (et tu le sais ) je suis toujours conquit par tes écrits)

Dis donc c'est un sacré Périple !! la cathédrale de Reims ainsi qu'un bon Dom Pérignon pas piqué des hannetons : j'aime !!

Anonyme a dit…

Bonsoir valerie

désoler de rester anonyme j aimerai bien crée un pseudo met entre mettre pseudo et être anonyme ou va la différence
par contre un jour échanger des mots autre que sur ce site oui sans problème
maintenant est ce que l avenir le veut j oserai dire mystère
met est ce que le mystère justement n attire pas
ça je serait répondre

Valerie a dit…

@ Jerry Ox : Je n'en doute pas Jean-Phillipe ! Merci à toi ! Bizzz

@ Anonyme : A ta guise... c'est toi qui voit MAIS j'ai juste un peu mal aux yeux quand je te lis et pourtant ce n'est pas de la presbitie ! ;-)

Anonyme a dit…

Quelle arrogance de votre part face à cet anonyme! Incontestablement,au delà de vos écrits,vous maîtrisez le sarcasme et la condescendance avec excellence!Digne d'une grande dame!

Valerie a dit…

Avis aux anonymes !
Je comprends fort aisément votre désir d'anonymat et le respecte tout autant mais il se trouve que pour vous répondre, il faut bien reconnaître que ce n'est pas trop pratique, notamment lorsque vous êtes plusieurs. Cela m'oblige à vous affubler un numéro, ce qui n'est pas très sympa, il faut bien le reconnaître !
Ceci dit je ne vous oblige en rien.
Bien à vous...

Valerie a dit…

@ Anonyme (1) : Toutes mes confuses, je ne voulais pas paraître désobligeante, juste faire passer un brun d'humour, bien qu'un peu cynique, je l'avoue.
Au plaisir...

@ Anonyme (2) : Vous venez de me fesser publiquement ! Quelle audace :-) ! Je ne sais pas si la sentence était à la mesure de mon insolence mais je tiens à préciser que je ne suis ni arrogante ni condescendante, si ce n'est par mégarde. Toujours est-il que je suis ouverte à la critique, alors ne vous privez pas de vos bons mots !

P.S. : On se connaît ?

Jerry OX a dit…

à propos d'alcoolisme mondain...je viens de faire un billet sur Renaud !

PS: je tacquine là , je l'aime beaucoup ce chanteur !

bon week end !

Valerie a dit…

:-)) j'y vais de ce pas !!! Bizz