Synopsis : Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler à Buenos Aires. Eclairagiste à ses heures perdues, il n'a plus qu'une passion : Miranda, son ange salvateur. Le rêve d'achever son roman et la promesse de revenir chercher son cadet, il les a rayés de sa mémoire. Pas Bennie qui, à l'aube de ses 18ans, profite d'une permission de la marine pour retrouver Tetro. Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer. Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à enfreindre la loi du silence et que soit révélé l'inimaginable secret...

Loin des films à grand spectacle tels que "Le parrain" ou "Appocalypse now", Coppola signe ici son deuxième scénario (après Conversation secrète -1974-) qui nous dévoile un film intimiste aux encornures autobiographiques. Il aborde des sujets sensibles qu'il connaît bien : la rivalité entre deux frères (déjà abordé dans Le parrain), l'abandon et la perte d'un être cher (évoqué dans le fabuleux Rustin James) et le pouvoir despotique d'un père (Le parrain, toujours) qui n'hésite pas a étouffer dans l'oeuf la moindre ambition artistique de son entourage ("il ne peut y avoir qu'un seul génie dans la famille !").
Un opus en noir et blanc aux contrastes aussi complexes que peut l'être le personnage principale Tétro. Une mise en scène et une photo impeccables, tout en finesse et discernement qui mettent en valeur les blessures des personnages torturés par un secret de famille trop bien gardé.
Un régal pour les yeux, un sujet traité avec grandeur... un film américain comme j'aimerai en voir plus souvent !
14 commentaires:
ah !! j'adhère totalement à ton billet ! je l'ai vu en avant première à Lyon et j'ai adoré !! le retour du grand Coppola !
je te souhaite une douce soirée !
PS: content que "ma muse m'amuse" t'ait plu !
Merci Jean-Philippe !
PS : c'est l'une de mes préférée !
:-)
J'ai revu la trilogie du parrain il y a 15 jours et j'ai vraiment vraiment adoré.
Monsieur Vincent Gallo reste l'un de mes acteurs fétiches.
La trilogie incontournable, je suis de ton avis mais Coppola sait faire aussi un cinéma différent, tout en gardant ce regard esthétique et percutant. Sa signature en somme !
Coucou Valérie !! tu m'as bien fait rire !! de plus , tu es la seule personne à m'avoir fait la remarque sur "les villes de grandes solitudes" du chanteur M.S (que je n'apprécie point ...ce qui ne te surprendras pas je suppose .
Je suis ravi que celà te déroute car je l'ai glissé exprès à la fin de l'histoire pour contraster avec les références (que j'aime !) aux Rolling Stones, Al Pacino ou Jack Nickolson ...bon dimanche à toi !
Tu m'en vois rassurée ! Je me disais aussi, un homme de si bon goût (parce que nous partageons les mêmes... lol) ne peut pas faire une telle référence sans en chercher un effet quelconque. Pour moi c'est réussi ! Je n'apprécie par MS non plus mais j'ai un minimum de culture... ça aide !:-)
Au plaisir de te lire... bisou
oh !! Valérie !! je venais te faire un coucou ! tu ne blogges plus ?
tu préfères FB !!
belle soirée !
coucou Valérie !! j'éspère que tu vas bien !
PS: une nouvelle chanson t'attend chez moi !
bonsoir Valérie !! oh !! toujours rien de nouveau ?
bon , je t'offre en attendant cette reprise d'une chanson peu connue de Renaud :
http://www.wat.tv/video/jerry-ox-blanche-cover-renaud-32sor_2hh8l_.html
bonne écoute et belle soirée à toi !
Bonjour Valérie !!
Je te souhaite une excellente année 2011 !!
et , j'éspère que tu vas poursuivre ton blog !!!
Bonsoir Valérie !
Que deviens tu ?
Donne de tes news !!
Une chanson pour toi :
http://www.dailymotion.com/video/xih67h_jerry-ox-de-claude-mc-a-ophelie-1998_music
Bonheur !! o joie !! tu as relooké ton blog chère Valérie !! j'ai savouré Benjamin Biolay alors ...la prochaine fois il y aura du nouveau !! chouette ! bel été à toi !
Coucou Valérie !
je passais pour te faire découvrir un extrait de mon procbain CD qui est enfin pret et qui sera disponible via mon blog fin septembre :
http://www.wat.tv/audio/jerry-ox-etait-avant-40yw5_2hh8l_.html
Bonne écoute et excellente semaine à toi !
Bonsoir Valérie !! à tout hasard , je repasse te faire un coucou en ésperant que tu lises ces quelques lignes et , surtout ...que tu reviennes alimenter ce joli blog !! Il est vrai que le dernier Coppola est un chef d'oeuvre qui laisse sans voix ! Belle soirée à toi !
Enregistrer un commentaire