samedi 8 novembre 2008

Saint-Cirq-Lapopie...




La France profonde regorge de contrées au nom parfois improbable. J'en veux pour exemple le fameux village de Montcuq, qui doit sa célébrité à Pierre Bonte & Daniel Prévost de l'émission satirique Le Petit Rapporteur, qui sévissait dans les années 70.




Dans le même département, le Lot, on y trouve ce charmant village médiéval, perché sur une falaise surplombant les berges de la vallée du Lot. Les maisons anciennes en pierre et pans de bois datent pour la plupart entre le XIIIe et le XVIe siècle.





Hors saison, il est fort d'agréable de s'y promener, loin de la foule et de sa cohue, ce qui permet de découvrir les petits artisans et artistes et de déguster en terrasse, à l'ombre d'une vigne, un breuvage alcoolisé rafraîchissant. Même si ce dernier eût un effet euphorisant surprenant, nous amenant à tergiverser sur le délicat sujet de la différenciation entre courge, cucurbitacée et autre coloquinte. Discussion épineuse, s'il en est puisqu'elle dévia vers des considérations métaphoriques à ne pas mettre devant tous les yeux !


2 commentaires:

Jerry OX a dit…

une charmante visite touristique de notre cher hexagone !! ah !! le village de Montcuq tout un poème au parfum 70's !!

ce petit village aux maisons en pierres est fort acceuillant !! en gite rural l'été : j'aimerais m'y rendre !!

chantons un peu si tu le veux :
http://www.wat.tv/audio/souslecerisier-11skk_11shc_.html

Valerie a dit…

N'hésite pas ! Tu ne seras pas déçu ! N'oublie pas de ramener tes chansons pour l'animation... Biz