Oui je sais, je suis impardonnable ! Je ne devrais pas déserter ce blog et la toile en général mais il m'arrive (parfois) de ne pas tout maîtriser et si jamais il me reste encore quelques lecteurs, je les salue bien bas et les remercie pour l'intérêt qu'ils y portent.
L'aventure continue...
Si l'accueil des autochtones est d'une gentillesse sans pareil et si l'on se sent si serein dans ce pays où le stress semble bannit du mode de vie thaïlandais (en dehors de Bangkok en tout cas) ce n'est pas un hasard. Leur philosophie de vie fortement emprunte du bouddhisme qui guide leurs faits et gestes et l'attachement aux traditions sont palpables dans leur quotidien. Ce qui se traduit par un sens du service à toute épreuve, d'une abnégation qui vous laisse pantois et d'une efficacité redoutable. La peur du mauvais karma est d'une force inconcevable pour les occidentaux non initié aux valeurs bouddhiques du petit véhicule (à ne pas confondre avec le bouddhisme du grand véhicule pratiqué par les chinois et proche du bouddhisme tantrique des tibétains mais différent de l'hindouisme).
C'est un pays de traditions où les coutumes ont la dent dure. A commencer par la civilité. Bien que l'accueil soit des plus charmant et souriant, le sens tactile y est absent. L'échange de poignée de mains n'existe pas, qu'en aux bisous et autres signes affectueux du genre autant dire qu'ils sont tout simplement inimaginables. Ceci est valable tant pour les adultes que pour les enfants.
Un pays n'ayant pas le sens du touché tel que les latins mais où les massages (du moins certains d'entr'eux) sont des plus sensuels !
Un pays où le roi est omniprésent par sa représentation photographique sur des panneaux publicitaires gigantesques et où il n'est pas de bon augure de proférer des critiques à son égard sous peine de lourdes sanctions.
Un pays de contraste également ou se mêle la tradition, avec encore plus de 70 % de mariages arrangés par les familles (dont les parents de la future mariée doivent produire la dote) et le mode vie et les moeurs d'une jeunesse qui se couperait un bras pour un sac Gucci ou une Rolex !
Un pays où les hommes baissent le regard au passage d'une européenne par pudeur mais où les travestis sont légions dans les quartiers chauds de Bangkok et chez les danseurs traditionnels.
Un pays dévot qui regorge de temples en tout genre, qu'ils soient d'inspiration thaï (en forme de cloche) ou khmer (forme phallique) selon leur forme, et où l'or, le gigantisme et les sculptures ne sont qu'émerveillement.
NB : La différence entre le bouddha thaïlandais et les autres ? C'est simple le thaïlandais est svelte contrairement au bouddha bedonnant du grand véhicule !
4 commentaires:
ah !! quel joli plaisir de découvrir un autre reportage sur ton périple Asiatique !! les photos et tes commentaires sont tout simplement extras ! et je voyage ainsi en ta compagnie au mileu des bouddhas thaïlandais !! et je bulle ... de savon !!
Merci pour ton commentaire Jean-Philippe. J'en rêve encore de ce voyage... je pense même y retourner dès que possible, y coincer ma bulle !
Je disais donc…avant que l'on me "bouffe" mon com'…que ton voyage me semble inoubliable! Très joli reportage. Riche en infos.
Ravie que ce reportage te plaise Nina mais désolée que l'on te "bouffe" ton com'. Ce n'est pourtant pas le genre de la maison. Va falloir que je dise 2 mots à l'hébergeur moa !
Enregistrer un commentaire