Cliquez sur les images pour les agrandir
Ce n'est pas la première fois (ni la dernière) que je visite la capitale belge, mais mon plaisir reste entier à chaque escapade.
Tout d'abord parce qu'on s'y sent bien. Je m'explique, Bruxelles a beau avoir le qualificatif de capitale, on a pourtant la sensation de déambuler dans une grosse ville de province, ni plus ni moins.
En outre, que l'on se promène dans les rues, le métro, le bus ou sur route, la tension et le stress frôlant le paroxysme palpable dans d'autres mégalopoles, comme Paris, est quasi insignifiant ici.
D'autre part, le mélange architectural y est intéressant, ne serait-ce qu'en visitant la Grand' Place, on peut y distinguer des styles tout à fait différents allant du médiéval à l'art déco, en passant par le néo-gothique. Vous en avez les illustrations ci-dessous avec l'hôtel de ville, le musée de la ville de Bruxelles, la Maison du Roi et bien évidemment les maisons de différentes corporations.
D'autres lieux à ne pas manquer comme le Palais royal, le Château de Laeken, la bourse, le Palais d'Egmont, le Palais de justice, la Porte de Hal, les Musées royaux d'art et d'histoire, les Musées royaux des beaux arts, le centre belge de la bande dessinée, la cité Hellemans mais aussi le jardin botanique de Jean Massart, sans oublier le non moins fameux Manneken-pis.
Mais aussi d'autres curiosités comme :
Je vous conseille vivement les Galeries royales Saint Hubert, dans lesquels l'on trouve les fashion boutiques, comme des petites terrasses fort sympathiques.
On peut y trouver aussi, lorsque le soleil est au rendez-vous de nombreux touristes de divers horizons et dont le côtoiement n'est pas toujours des plus heureux. J'en veux, pour anecdote, vous conter l'une d'entre elles.
Alors que nous étions à la terrasse d'une échoppe, à profiter du soleil printanier qui inondait la rue, nous entendîmes, bien malgré nous, une discussion non loin de là fort animée. Croyant qu'il y a avait là plusieurs personnes échauffées par un malheureux mélange de soleil et d'alcool, nous nous rendions vite compte qu'il s'agît du monologue d'une quinquagénaire à la poitrine protubérante, aux cheveux peroxydés, à l 'accoutrement vestimentaire improbable et à la voix nasillarde. Nous avions l'impression ahurissante d'être en présence d'un croisement de Jean-Marie Bigard et d'une poissonnière devant son étal de crustacés ! Le tout arrosé avé l'accent du sud-ouest (que j'affectionne normalement, mais là euh non vraiment pas) et enrichi d'un vocabulaire ordurier comme je n'en avais jamais entendu.
La stupéfaction et l'agression auriculaire à son comble, le tenancier des lieux qui n'en croyait pas lui-même ses oreilles sortît mettre de l'ordre en faisant déguerpir la tueuse-de-clientèle qui semait le désert autour d'elle, telle une station d'épuration déversant ses odeurs les plus nauséabondes.
On ne peux pas éviter de parler gastronomie lorsqu'on visite la Belgique. Outre la renommée inter galactique de la frite belge, il existe bien d'autres mets tout aussi typiques que j'aime à déguster lorsque je m'y rends. Il y a bien évidemment la non moins fameuse fricadelle, rendue célèbre par le film de Dany Boon, mais aussi la carbonnade flamande, le waterzooi de poulet ou de poisson, le potjevleesch, le stoemp, le pâté gaumais, la cramique, la gauffre de Bruxelles.
Mais la Belgique c'est aussi une tradition ancestrale de bières aussi diverses que fameuses, de fromages et les très fameux chocolats Léonidas.
Je ne me lasserai pas de voir les serveuses d'haagen dazs lécher généreusement les verres trop remplis qu'elles amènent aux clients, de peur de renverser. Ce serait dommage, faut pas gâcher !
2 commentaires:
oh !! la grand place de Bruxelles !! place magique et coloré ou la bière est bonne et le sourire des passants nous irradie de bonheur !! je suis venu à Bruxelles il y a 10 ans et j'avais été charmé par cette ville et par la richesse de sa culture !!
merci Valérie !
une chanson un peu mélo issue de mon petit répertoire pour toi :
http://www.wat.tv/video/jerry-ox-comment-elle-vit-1h3gm_11shc_.html
que ton week end soit radieux !! à ta santé !!
N'hésite pas à y retourner, son charme y est resté intact !
Merci pour la chanson ;-)
Bon week-end à toi ! Bizz
Enregistrer un commentaire