La place du générale De Gaulle (ou grand'place), point névralgique de la cité nordique. Là où siège le journal La Voix du Nord, la célibrissime librairie Le Furet, le Théâtre du Nord, la non moins sublissime place de la Bourse. Elle ouvre l' accès aux vieux quartiers Bobo que je ne me lasse jamais de visiter. Le Beffroi et l'Opéra à proximité, l'artère menant aux gares. La régionale, vieille bâtisse imposante que je ne connais que trop bien pour y avoir user les semelles de mes chaussures pendant six longues années. L'européenne, un mastodonde d'acier et de verre, en plein coeur du centre d'affaires. Sorti de terre depuis un peu plus d'une décennie et constitué pour l'essentiel de sièges banquaires et de grands hôtels à l'architecture moderniste, contraste avec le style d'inspiration flamande de la vieille ville. La place Rihour, qui juxtapose la grand'place avec ses cafés et brasseries en terrasse dont la fameuse Chicorée. Non loin de là les rues piétonnes menant aux grands boulevards et les Beaux Arts.
Cliquez sur les photos pour les agrandir !
Les incontournables, lorsque je me rends à Lille commence d'abord par une flânerie dans les ruelles pavées et sinueuses des vieux quartiers, aux abords de l'Hospice Comtesse et ses magasins de luxe. Une pause chez Meert pour satisfaire ma gourmandise par une dégustation de chocolats plus délicieux les uns que les autres. Après quoi, la visite des grands magasins comme le Printemps (aussi grand que le centre Alma à lui tout seul), suivi d'une balade bucolique au Bois de Boulogne ! Le dimanche matin on pouvait y voir les joueurs de Grimonprez Jooris venir s'entraîner au volant de leur bolide rutilant. Visiter le petit zoo.
A ne manquer sous aucun prétexte, le marché de Wazemmes, dans les quartiers populaires. Grand, hétéroclite et coloré, délicatement parfumé par des odeurs de nourritures orientales qui vous font voyager du maghreb jusqu'en asie. On y trouve de tout, même des herbes dont la culture est réprouvée par la loi ! Il y règne une atmosphère de souks très conviviale. Dépaysement assuré ! C'est un régal !
En soirée, la rue de la soif, près des Halles. Un boulevard tentaculaire, jonché de bars en tout genre aux enseignes lumineuses presque agressives. Lieux subversifs essentiellement fréquentés par les étudiants et les moins de trente ans. Pour les restaurants et bars branchés, mieux vaut se rendre dans le vieux Lille. Les bonnes adresses y sont légion et rivalisent de convivialité. Pour faire son choix, le lillois averti ira fouiner dans le Chti (homologue du p'tit Futé), la bible des sorties.
Pour les plus téméraires, l'évènement festif se déplace à quelques encablures de la ville, à la frontière franco-belge et même un peu plus loin. Là-bas on y trouve les boîtes de nuit les plus branchées, dont l'influence outre-atlantique à peine déguisée et subversive règne en maître. Le plus extraordinaire dans l'histoire, c'est qu'après s'être livrée aux démons de la techno et abreuvée sans concession dans ces lieux hautement décadents où les petites pilules euphorisantes circulent librement, la clientèle trouve toujours, même aux aurores, même à l'heure ou d'autres se lèvent pour débuter leur journée, une baraque à frites accueillante !
Mais on ne peut se rendre à Lille sans découvrir la truculente braderie ! Celle qui se déroule le premier week-end de septembre et neutralise le centre ville pour un déballage gargantuesque de marchandises en tout genre à vendre, à manger, à chiner. Bien qu'elle ait perdu de son prestige aujourd'hui, parce que raccourcie et gangrenée par le commerce professionnel, elle demeure néanmoins un rendez-vous incontournable. On y vient de loin, de très loin. De Belgique évidemment, mais aussi des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Angleterre. Nostalgique de ce que j'ai pu connaître dans ma jeunesse, parce qu'à l'époque elle débutait le vendredi vers 16h et finissait le lundi à midi. Le gros Momo, alias Pierre Maurois, offrait alors généreusement le lundi à tous les habitants et entreprises de l'agglomération lilloise. Depuis Martine (Aubry) c'en est fini. La vilaine ! Elle débute désormais le samedi matin pour se terminer le dimanche dans la nuit.
Ceci dit l'atmosphère n'a pas changé. L'esplanade du Champs de mars envahie par les brocanteurs du dimanche, des gens comme vous et moi qui vident le grenier de mamie pour exposer des objets d'un autre temps. On y trouve de tout et parfois même des merveilles à des prix dérisoires. Une chaleur humaine rarement égalée et une atmosphère fort agréable qui met tout le monde de bonne humeur. Les contacts sont faciles, les discussions souvent teintées d'humour, les négociations bon enfant. On y fait toujours des rencontres, que ce soit en déambulant entre les étales des exposants ou à la terrasse d'un bar, d'une brasserie. On partage aisément sa bière, sa moule/frite, son anecdote rocambolesque. Entre les exposants (les vrais) se mêlent les étales de boissons fraîches vendues par des étudiants ou des vendeurs de khébab, quelques musiciens en herbe viennent y agrémenter l'atmosphère de leur musique quelque peu rock'n'roll et tout le monde participe joyeusement aux festivités. On y vient en famille, entre amis. En approchant de la place du Général de Gaulle où se dresse habituellement un podium pour artistes connus dont la prestation durera une partie de la soirée, les allées se rétrécissent tel un boyau engorgé. La braderie bat son plein, noire de monde, la nuit tombe petit à petit, ça sent le grailloux, la bière, la marée et la frite mais on adore ! On s'y étourdit allègrement, on y danse parfois, on y festoie quoiqu'il en soit. Le son lointain d'un groupe de musique se mêle au bruit des générateurs, des conversations et des rires ambiants. D'aucuns iront faire un détour vers la foire toute proche et reviendront prendre un bain de foule comme on les aime dans ces moments là, histoire de se plonger dans la chaleur d'une nuit de fin d'été.
2 commentaires:
voilà chère Valérie qui fera plaisir à Martine Aubry !! et puis aussi à Maurice !!! ou au neveu de Paul Meurisse !
c'est magique Lille et très festif ! une ville ou il doit faire bon vivre et que tu décris fort bien ...en particulier le grand marché de Wazemmes un lieu de convivialité !!
bel été !!
Hello Jerry ! Oui c'est une ville très agréable à vivre, je te confirme ! D'ailleurs je t'y invite quand tu veux pour découvrir cette ambiance chaleureuse qui y règne et les spécialités de la région...
Bizzz
Enregistrer un commentaire