mardi 14 juillet 2009

Whatever works... Le dernier Allen !

L'histoire :

À plus de 60 ans, Boris Yellnikoff (Larry David) a tout raté dans sa vie. Son mariage, son prix Nobel, son suicide. Hypocondriaque, cynique, ce génie de la physique qui claudique depuis sa défenestration, peste contre l'humanité tout entière et donne des cours de jeu d'échec à des enfants qu'il insulte. Il a des crises de panique, des cauchemars, des rituels . Lorsqu'il recueille chez lui Melody (Evan Rachel Wood), une jeune fugueuse de 21 ans échappée du Mississippi, la ravissante idiote s'incruste. Des neurones en moins mais la joie de vivre incarnée. Peu à peu, le pessimiste acharné se laisse séduire par l'enthousiasme maladif de Melody. Ils se marient, mais leur bonheur est menacé par l'arrivée surprise de Marietta (Patricia Clarkson), la mère de Melody.



Le dernier né de Woody Allen n'est certes par oscarisable, comme le dit lui-même le personnage principal de cette comédie, mais il marque le retour de la légèreté et de l'humour noir et sarcastique qu'il manie avant tant d'élégance. C'est un véritable florilège de bons mots avec des dialogues croustillants. Des personnages antagonistes à souhait qui trouvent le bonheur par des associations aussi improbables qu'étonnantes, mais ça fonctionne ! C'est d'ailleurs la devise du film : "n'importe quoi, pourvu que ça marche !"

Pour les amateurs du genre, un excellent moment à passer !

4 commentaires:

nina de zio peppino a dit…

Très tentant!

Valerie a dit…

Oui je te le conseille vivement !
Ca fait plaisir de te voir passer par ici... par contre moi je n'arrive toujours pas à poster des com chez toi ! bizz

Jerry OX a dit…

ah !! merci Valérie !! tu aimes toi aussi ce bon vieux Woody !! son dernier film donne envie !!

bel été à toi !

Valerie a dit…

@ Jean-Philippe : avec plaisir ! Oui je suis une inconditionnelle de Woody et de ses histoires de couples, je ne m'en lasse pas ! Bonnes vacances... bizz